« Il était une fois… » Qui n’a jamais gouté au délice de ces quelques mots promettant un voyage au cœur des contes de fées ? Et si ce plaisir découvert lors de la tendre enfance conditionnait la future relation entre l’enfant et le livre ?
Conditionner les relations au livre ?
Découvrir le livre en tant que source de plaisir ou de ressource, le livre comme un ami, le livre comme un trésor, quel programme !
En effet, lorsque l’on sait que les expériences vécues lors de la petite enfance conditionnent le développement de l’enfant, se dessinent plus nettement les enjeux que peuvent faire naître les premiers contacts au livre. En tant qu’acteur dans l’éveil de l’enfant, que l’on soit animateur BAFA, éducateur ou encore parent, il en va de notre responsabilité de prévenir la transformation du livre en objet de torture. Le livre doit avant tout être une source de plaisir avant de devenir un outil de travail toléré ou encore mieux, apprécié.
À chacun de trouver sa méthode : une présentation attrayante, une utilisation ludique, un outil, ou un peu de chaque.
Le livre peut être à l’honneur, présenté dans un écrin, un endroit propice où l’on aime se retrouver et savourer tous ces trésors. Le livre peut être source d’émerveillement, en le rendant vivant, par les différents registres de la voix, un costume, des mimiques, ou pourquoi pas l’utilisation d’une mascotte. Il peut être source de plaisir, en le découvrant différemment : le livre comme un jeu, ou une activité manuelle.
Le livre peut également être utilisé par l’adulte comme outil d’apaisement, ou encore objet de rituel, permettant de sécuriser et préparer l’enfant à rejoindre le pays des songes le temps d’une sieste ou d’une nuit. Toutefois, attention ! Pour bien jouer ce rôle, précisons qu’une histoire finit toujours mieux qu’elle n’a commencé !
Si l’on connait le livre pour les moments propres au vagabondage de l’esprit qu’il permet, nous ne percevons pas toujours toutes les richesses qu’il offre pour la construction de l’enfant.
Le livre, outil de développement social et affectif.
Dans la petite enfance, le panel des émotions se diversifie. Aux émotions simples telles que la joie, l’affection, la tristesse, la peur ou encore la douleur viennent s’ajouter entre autre l’amour, la honte, la jalousie… Des émotions qu’il est difficile à comprendre, des émotions sur lesquelles le livre vient mettre des mots.
Dans les histoires qu’il écoute, l’enfant peut s’identifier aux personnages, établir les relations de causes à effet et ainsi apprivoiser les émotions qui l’envahissent. C’est également à travers ces histoires qu’il peut vivre et résoudre ses conflits intérieurs ou désirs cachés : vendre ma petite sœur ? Arrêter le temps ?…
À chaque livre son histoire, à chaque livre sa participation dans l’évolution sociale et affective des enfants. Toutefois, les bienfaits du livre sont encore multiples et ne s’arrêtent pas là !
Le livre, outil de développement intellectuel.
Vecteur de l’élargissement du langage et de la perception du monde, le livre permet d’associer apprentissage et évasion en suivant les péripéties d’un héros. Un projet simple et à porté de… Livre.
L’histoire de ce héros que l’on suit à travers des aventures, des déplacements dans des contrées plus ou moins lointaines, faisant parfois d’étranges rencontres, des histoires où peuvent cohabiter espèces végétales ou animales… Héros nous ouvrant des fenêtres sur le monde, héros élargissant sa perception au-delà de ce que l’on connait à la maison.
Le livre est ainsi un puits de connaissance, une source ludique d’apprentissage sur ce qui est, mais aussi, sans surprise, sur ce qui n’est pas !
À la différence d’un film, d’une émission ou d’un dessin animé, qui éveillent des images sur fond d’écran sans autre effort à fournir qu’un peu d’attention, le livre incite son lecteur, ou le public du conteur, à créer sa propre fiction. L’imagination, ou la capacité de se projeter dans un rêve.
La petite enfance est la période la plus propice à ce développement, qui, de prime abord peu paraître futile. C’est en effet cette capacité qui permettra à l’enfant d’imaginer l’avenir, de devenir un adulte acteur du monde. Un adulte capable de projeter ses rêves et les vivres en grand !