Vous entrez dans la vie active et votre curriculum est trop léger en termes d'expériences et de compétences ? Vous avez besoin de renforcer vos aptitudes ou revoir vos acquis en matière...
AFOCAL
AFOCAL

Vous entrez dans la vie active et votre curriculum est trop léger en termes d’expériences et de compétences ? Vous avez besoin de renforcer vos aptitudes ou revoir vos acquis en matière d’animation ? Le BAFA et le BAFD sont faits pour vous. Régulièrement les chefs d’entreprises nous le rappellent: un BAFA dans un CV est un atout significatif ! Il témoigne de votre capacité à agir en équipe de manière pédagogique et responsable !

bafa bafd afocalOrganisme de formation habilité

Notre délégation régionale AFOCAL Normandie est habilitée par le Ministère en charge de la Jeunesse. C’est ce dernier qui délivre le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur / de Directeur.

C’est pourquoi lors de votre inscription à l’un de nos stages de formation, nous vous invitons à vous inscrire également sur le site http://www.bafa-bafd.gouv.fr/

Vos stages BAFA et BAFD

Ainsi au fur et à mesure de votre formation, de l’inscription initiale jusqu’à l’obtention du document officiel vous permettant d’exercer, votre dossier sera mis à jour :

– une 1ère fois par l’organisme de formation pour la formation générale théorique (BAFA et BAFD)
– une 2ème fois par l’employeur de votre stage pratique (BAFA et BAFD)
– et une 3ème fois à nouveau par l’organisme de formation pour le stage d’approfondissement (BAFA) ou de perfectionnement (BAFD) et une 4ème fois pour le second stage pratique (BAFD uniquement)

A chaque étape le Ministère valide vos stages et à l’issue de votre parcours de formation votre dossier est présenté à un jury pour la délivrance du diplôme.

Par la suite vous pourrez vous inscrire à une qualification BAFA complémentaire pour étoffer votre cursus et également renouveler votre BAFD pour continuer à pouvoir exercer au fil des ans.

Financement de votre formation

financement bafa bafd

Des aides peuvent être versées :

– selon votre âge
– selon votre situation familiale
– selon votre département de résidence
– selon votre régime allocataire
– selon votre situation professionnelle ou celle de vos parents

Chaque institution possède ses critères d’attribution de prise en charge et des crédits variables d’un territoire à un autre : CNAF, Ministère de la Jeunesse et des Solidarités actives, Pôle Emploi, votre Comité d’entreprise, le plan de formation de votre employeur, les organisateurs de séjours de vacances ou d’accueils de loisirs que vous solliciterez, vos Conseils Généraux ou Régionaux…

Pour savoir précisément de quelles aides vous pouvez bénéficier, contactez-nous :

– par téléphone : 02 32 31 11 63
– ou par email via notre formulaire de contact

Information sur nos session de formation

Pour connaître plus en détails le contenu d’une formation BAFA ou BAFD, nous mettons à votre disposition une page d’information sur le site http://www.afocal.fr où vous pourrez télécharger notre brochure, les livrets du Ministère et une fiche d’inscription manuelle.

Vous trouverez aussi sur ce site le calendrier complet de nos sessions dont vous pouvez voir un extrait sur la partie droite de ce blog. Si vous voulez consulter l’intégralité des dates, prix, lieux, thèmes… voilà un lien direct vers les différentes pages de résultats selon le type de formation souhaité :

bafaFormation générale BAFA
Approfondissement BAFA
Qualification BAFA

Formation générale BAFD
Perfectionnement BAFD

Si vous préférez un affichage sous forme de liste pour voir en un clin d’oeil toutes les données concernant les sessions vous pouvez vous rendre dans nos rubriques « Flux RSS » et sélectionner vos critères de recherche rapide : Flux RSS BAFA et Flux RSS BAFD

Et si vous-même avez un blog ou un site Internet, si vous voulez afficher les prochaines sessions en temps réel grâce à ces flux XML, contactez notre service communication via ce formulaire de contact spécifique.

Bienvenue sur le blog régional de l'AFOCAL Normandie ! Vous y trouverez nos actualités, reportages photos, (lire la suite...)