L'exercice ne parait pas de prime abord le plus difficile... Et pourtant, quel casse tête lorsque l'on est fraichement diplômé de son BAFA, ou en recherche de stage pratique. Il s'agit bien souvent...
AFOCAL
AFOCAL

Le CV dans l’animation

Article de Vincent HARDOUIN 2 Commentaires

CV animationL'exercice ne parait pas de prime abord le plus difficile... Et pourtant, quel casse tête lorsque l'on est fraichement diplômé de son BAFA, ou en recherche de stage pratique. Il s'agit bien souvent d'une première expérience professionnelle et la question qui se pose est : Que dois-je y mettre ?

Explorons quelques généralités:

Le CV peut se détailler en cinq parties : la présentation, les compétences, le parcours professionnel, la formation, et enfin, les centres d'intérêts.

La présentation

C'est la partie figurant en tête de votre document. Elle reprend les éléments essentiels vous caractérisant pour l'employeur : votre prénom suivit de votre nom, date de naissance et âge (pour éviter d'avoir à sortir une calculatrice), votre adresse, deux numéros de téléphone où vous êtes joignable avec certitude, ainsi que votre adresse mail.

Si vous êtes détenteur du permis de conduire, il est intéressant de l'indiquer à cet endroit.

Le choix d'ajouter une photo est laissé à votre discrétion. Faites tout de même attention à ce que celle-ci ne vous dévalorise pas. De même, il n'est pas nécessaire d'indiquer votre situation familiale. Cela peut être opportun de la mentionner, en prévision du jour où l'école vous appellera, vous demandant de venir chercher Théo qui est étonnamment pâle. De même vous pouvez mentionner votre statut d'étudiant et le domaine de vos études.

Enfin, il est inutile d'indiquer “CV” ou “Curriculum vitae”.

Les compétences

Concevoir une activité en cohérence avec le projet d'animation, maîtrise d'un logiciel de montage de film, jeux d'expression, techniques de travaux manuels en matières recyclées...

Indiquez brièvement, et regroupez par thème les compétences qui peuvent intéresser votre employeur dans le poste que vous visez (techniques d'expression, conduite de projet...).

N'essayez pas de trop enjoliver les choses, ni de surcharger la liste, on vous demandera très certainement d'entrer dans les détails lors de votre entretien d'embauche. Cherchez bien, même les compétences que vous avez développées personnellement peuvent être intéressantes !

Le parcours professionnel

S'il s'agit de votre première expérience, cette partie est inutile. En revanche, toute activité en rapport avec le poste désiré est la bienvenue dès qu'elle est pertinente. Pour devenir animateur, indiquez par exemple vos expériences de baby-sitter, vous avez déjà été le garant d'un enfant ! Présentez ces expériences de la plus récente à la plus ancienne et restez concis.

La formation

Indiquez brièvement vos diplômes et dates d'obtention s'ils revêtent une importance professionnelle. Précisez si la formation est en cours. Ici aussi, ils doivent être exposés en chronologie décroissante.

Les centres d'intérêt

Vous vous passionnez pour le monde marin, les voyages, l'histoire, la lecture, exercez un instrument de musique ? C'est le moment d'en parler ! Vos centres d'intérêt parlent d'eux même, montrent votre ouverture au monde et sur les autres. La curiosité d'un organisateur rêvant d'un projet sur la culture papouasienne pourrait être éveillée !

Pour finir, quelques conseils pèles mêles...

Utilisez un style direct des phrases courtes et des verbes d'action, et soyez franc.

Votre CV doit être réalisé à l'ordinateur. Utilisez une seule police et jouez plutôt sur la taille des caractères, les styles gras, soulignés, italiques. Il ne s'agit pas d'une démonstration sur l'étendue de vos polices, cela perdrait en lisibilité.

De même, faites en sorte que tout tienne sur une seule page, la seconde ne retient que très peu l'attention de son lecteur, et aérez votre copie !

Mais pour autant, vous pouvez vous permettre d'égayer votre texte, en donnant par exemple des couleurs à vos titres, ou aux différentes parties d'une partie, regroupant par ce code les thématiques.

Enfin, retenez qu'un CV efficace est un CV donnant suffisamment d'information pour avoir envie de vous rencontrer, mais assez succinct pour ne pas se contenter d'une relecture lors de votre entretien d'embauche.

Bienvenue sur le blog régional de l'AFOCAL Normandie ! Vous y trouverez nos actualités, reportages photos, (lire la suite...)