Et si demain vous décidiez de laisser votre emploi actuel pour vous lancer dans un métier passionnant ? C’est le cas de Bruno, formateur BAFA à l’AFOCAL en Normandie ! Après un parcours professionnel dans le domaine informatique il a finalement complètement changé de cap en 2008 !
« J’ai entrepris d’obtenir un BPJEPS Activités Pour Tous (je suis sportif depuis tout petit) et de passer également mon BAFA. J’ai suivi la formation avec l’AFOCAL. Le professionnalisme des formateurs m’a interpellé et j’ai voulu faire partie de leurs équipes. »
Depuis, Bruno est éducateur socio sportif à l’année auprès de jeunes “en recherche d’identité”, de collégiens et de publics handicapés adultes et enfants. Durant les vacances scolaires, il est formateur BAFA pour l’AFOCAL Normandie.
« Afin de savoir de quoi je parle lors des formations, je suis directeur de séjours de vacances chaque été avec une centaine d’enfants de 6 à 14 ans par séjour pour une association de la région parisienne. »
Pourquoi être formateur ?
« Ayant été colon pendant mon enfance, je n’ai gardé que de bons souvenirs et acquis des valeurs de partage, de respect, de savoir vivre ensemble et d’envie de découverte. Le projet pédagogique de l’AFOCAL correspondant tout à fait à mes valeurs, l’importance que je porte à tout ce que doivent apporter les adultes aux enfants, et l’amour que j’ai pour la transmission des savoir faire et savoir être font que je ne pouvais qu’être formateur au sein de cette association. »
C’est quoi, être formateur ?
« Lors de la formation générale, j’attache beaucoup d’importance à l’accompagnement des stagiaires. Il ne s’agit pas seulement de faire passer des connaissances et les faire appliquer. C’est plus que ça. En animation, Il n’y a pas de méthode toute faite, on propose à chaque stagiaire des outils et des savoirs qu’il doit s’approprier et adapter en fonction de sa façon d’être et de faire tant que c’est dans l’intérêt des enfants qu’on lui confie.
La moyenne d’âge des stagiaires n’est pas élevée, la plupart a peu d’expérience de vie et encore moins d’expérience dans l’animation. On part donc de « zéro » pour arriver au bout de 8 jours à une capacité d’ encadrer des enfants en toute sécurité, en les animant sans se contenter de les occuper mais en les faisant grandir au travers des activités qu’on leur propose. Tout cela ne peut se faire que si nous, formateurs, sommes attentifs et à l’écoute des stagiaires et pouvons répondre à leurs attentes.
Il faut également les préparer au stage pratique, leur dire ouvertement qu’ils ne vont pas travailler au « pays des Bisounours », qu’ils seront confrontés à des situations qu’ils n’auront peut-être pas abordé en formation mais auxquelles ils devront s’adapter.
Lors des sessions d’approfondissement, le retour d’expérience des stagiaires est très important afin de progresser tant pour les stagiaires eux-mêmes mais aussi pour nous les formateurs.
J’aime et ne sais que travailler en équipe. Je trouve donc tout ce que j’attends dans les formations. »
Quels sont les objectifs d’un formateur ?
« Ce que j’espère atteindre à chaque formation, c’est que les stagiaires se connaissent bien eux-mêmes, qu’ils connaissent leurs points forts, leurs points faibles à améliorer. Ensuite, qu’ils soient conscients qu’être animateur n’est pas seulement un job d’été, c’est construire l’avenir en proposant des animations de qualité aux enfants qu’ils rencontrent, qui les font grandir, qui les aident à devenir citoyen.
J’attache aussi beaucoup d’importance à l’apprentissage du « vivre ensemble » (surtout à notre époque…), à l’envie de travailler avec les autres, d’avoir un projet commun et de le concrétiser.
Et enfin, je fais tout pour que chaque stagiaire reparte de sa formation générale avec un bagage pédagogique important : législation, connaissance de l’enfant, pourquoi un jeu ? pourquoi un chant ? Pourquoi faire rêver les enfants ?
Voilà en quelques mots ce que je voulais vous dire. Alors n’hésitez pas, rejoignez-nous. Venez offrir aux enfants ce que vous avez aimé qu’on vous offre ! »
Bruno MICHEL
Formateur BAFA