Dans le cadre de la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, proposée par la DILCRAH, la Délégation Régionale de l’AFOCAL Normandie organisait une Rencontre Pédagogique :
« Vivre ensemble ? J’agis avec toi ! »
Lutter contre les discriminations dans et par les structures accueillant des mineurs.
Le mercredi 22 mars 2017, à Rouen et à Évreux, des responsables associatifs, des représentants de l’État et de l’éducation nationale, ainsi que des responsables et directeurs d’ACM réunis par l’AFOCAL, ont participé à une matinée de découverte de notre programme éducatif et à deux ateliers de prise de conscience et d’échanges de pratiques.
Chacun a pu faire part de ses expériences, particulièrement dans la manière d’aborder la question des discriminations avec les enfants et dans les équipes éducatives. Comment éduquer au respect et à la considération de l’autre ? Comment accompagner l’enfant et/ou l’animateur témoin, victime ou instigateur d’un message violent et porteur de préjugés ? Comment poser le cadre d’une relation de qualité et permettre à chacun d’accepter les différences, richesses pour la vie en collectivité et la réussite de nos projets ?
Nous avons conclu notre rencontre par la présentation du site du Défenseur des Droits pour informer les participants des missions et soutiens dispensés par cette institution nationale indépendante, dans l’accès aux droits et la compréhension des 22 critères de discrimination définis et prohibés.
Pour développer des activités et des projets à l’attention des jeunes et des formations pour les équipes d’encadrement, nous invitons toutes les structures éducatives, associations, clubs sportifs et collectivités intéressées par notre programme “Vivre ensemble? J’agis avec toi!” à nous contacter !
Léa REGINAULT – Volontaire en Service Civique