Engagée depuis cinq ans dans un programme d’éducation citoyenne de prévention des discriminations, l’AFOCAL innove pour permettre aux jeunes et aux acteurs éducatifs de renforcer leurs connaissances sur l’Europe et leur permettre une réelle prise de conscience de leur rôle d’artisans de Paix !
L’Europe, continent de la Paix !
Il est bon de rappeler que la Paix n’est nulle part une évidence qu’en Europe. Et encore, de multiples occasions nous sont données d’observer, à travers le développement des « -phobies », des discours qui divisent et font douter de notre capacité à vivre ensemble. Aujourd’hui, s’est perdue la conscience que l’Union Européenne est née de la volonté commune d’abattre des barrières bien plus rigides que des frontières, de partager des valeurs humaines, de combattre la pauvreté et la misère.
L’Europe n’est pas qu’une liste d’institutions, de politiques publiques transnationales ou de règles à observer pour préserver la concurrence et avec elle la croissance économique. Née sur l’effroi suscité par la découverte des camps de la mort pour permettre la paix entre de vieilles nations, elle est une idée jeune, un projet d’avenir qui s’écrit au présent pour assurer les bases durables et contagieuses du progrès de l’humanité.
Ce programme d’actions pourrait-il avoir un autre objectif que de redire le sens de l’Europe, communauté au service de valeurs et composée d’hommes et de femmes de bonne volonté, unis dans la diversité ?
Depuis le 25 mars 1957 s’est ouvert le temps de paix le plus long des siècles passés. Assurément, c’est la plus grande réussite du projet européen, répondant à la description qu’en faisait, dès la signature du Traité de Rome, le Ministre des Affaires Étrangères belge, Paul-Henri Spaak : s’engager dans la Communauté économique européenne, « il s’agit du bien-être matériel de nos peuples, de l’expansion de nos économies, du progrès social, de possibilités industrielles et commerciales totalement nouvelles mais avant tout, d’une conception de la vie à la mesure de l’homme fraternel et juste. »
Mise en œuvre avec les jeunes et les acteurs éducatifs
Objectifs Généraux :
- Acquérir des repères communs sur l’Union Européenne et la citoyenneté
- Prendre conscience des valeurs fondatrices du projet européen pour contribuer à une culture de Paix
- Construire les bases d’un engagement dans tous les domaines de la vie sociale
➡️ Des ateliers visant à répondre aux besoins personnels de formation des acteurs éducatifs et à permettre le développement d’activités avec les enfants et les jeunes.
Public : Animateurs & Directeurs d’ACM – Éducateurs – Enseignants – Parents…
➡️ Des activités permettant aux #jeunes d’enrichir leurs connaissances et de soutenir leur désir d’agir pour l’Europe et pour la Paix, dans un cadre ludique et adapté à leur âge.
Public : Adolescents – Lycéens – Volontaires en Service Civique…
➡️ Des rencontres d’accompagnement de projets portés par les jeunes !
Structures : Accueils Collectifs de Mineurs – Associations – Collectivités – Maisons de quartiers – Missions Locales – Lycées…
Découverte du programme – Organisation d’une journée de formation ou d’activités…
Vincent HARDOUIN – Délégué Régional Normandie – 02 32 83 72 23 – email