« J’ai choisi d’effectuer un service civique pour faire une pause dans mes études. Venant d’obtenir ma licence d’économie gestion et avant de suivre un master, j’ai eu envie de vivre une...
AFOCAL
AFOCAL

Service Civique à Rouen avec l’AFOCAL

Article de Vincent HARDOUIN Commentaires fermés sur Service Civique à Rouen avec l’AFOCAL

service civique« J’ai choisi d’effectuer un service civique pour faire une pause dans mes études. Venant d’obtenir ma licence d’économie gestion et avant de suivre un master, j’ai eu envie de vivre une expérience concrète dans un milieu associatif.

Mon année Erasmus en Lituanie m’a ouvert aux autres, m’a montré la richesse des cultures et ce que l’on peut apprendre d’elles. Le service civique m’a paru le meilleur moyen pour m’impliquer dans la citoyenneté et transmettre ces valeurs. J’ai découvert le service civique par le bouche à oreille. Toutes les personnes ayant eu cette expérience m’en ont vanté les bienfaits, j’ai donc voulu me lancer à mon tour.

Le programme de ma mission " Vivre ensemble ? J’agis avec toi ! " m’a tout de suite attiré. C’est un sujet qui me tient à cœur, la tolérance envers tous est pour moi fondamentale, chacun à apprendre des différences, il est important de pouvoir vivre en communauté. Lorsque j’étais en Lituanie, j’habitais dans un foyer international où presque toutes les nationalités étaient représentées. Ce fut une expérience géniale, chacun partageait sa culture, ses habitudes, faisait découvrir des plats, des coutumes, il n’y a jamais eu de problèmes, tout le monde se respectait et cela m’a vraiment enrichie. Je partage donc aujourd’hui les valeurs de cette mission, apprendre aux gens à mieux vivre ensemble et à partager leurs différences. Je pense que plus on expliquera ce que sont les discriminations et leurs conséquences, plus on pourra les combattre.

 J’espère retenir du service civique une expérience d’abord humaine, la rencontre avec différentes personnes, le partage et la transmission des valeurs. C’est pour moi un premier pas pour mon avenir. En septembre je rejoindrai un master relations internationales aux Pays-Bas et j’aimerai m’impliquer à l’échelle européenne sur les sujets de l’immigration et des lois sociales pour aider certains pays membres à mieux protéger leurs citoyens. Ce service civique à l’AFOCAL correspond tout à fait aux valeurs que je veux défendre ! »

Léa - Service civique à l'AFOCAL

Les commentaires sont fermés.

Bienvenue sur le blog régional de l'AFOCAL Normandie ! Vous y trouverez nos actualités, reportages photos, (lire la suite...)