En 2013 l’AFOCAL a lancé un programme #JAGISAVECTOI de sensibilisation au vivre ensemble et à l'action pour l'égalité dans les structures accueillant des mineurs.Ce programme, labellisé dans le...
AFOCAL
AFOCAL

Vivre-ensemble et égalité en ACM

Article de Vincent HARDOUIN Commentaires fermés sur Vivre-ensemble et égalité en ACM

egalite acmEn 2013 l’AFOCAL a lancé un programme #JAGISAVECTOI de sensibilisation au vivre ensemble et à l'action pour l'égalité dans les structures accueillant des mineurs.

Ce programme, labellisé dans le cadre de la Chaire UNESCO « Education citoyenne » et du « Label Citoyen » du Camp des Milles, est soutenu par la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme et l'Antisémitisme (DILCRA) et le Défenseur des Droits.

La rencontre a été ouverte par Madame Charlotte MASSET - Vice-Présidente du Département de Seine-Maritime et Monsieur Pascal HOUBRON - Conseiller Régional et Président de la Commission Jeunesse, Sport et Santé en Normandie. Tous deux ont rappelé les engagements des collectivités territoriales et leur intérêt personnel pour ce sujet si présent dans notre actualité.

L’assemblée, constituée de stagiaires BAFD, de formateurs BAFA/BAFD, de directeurs de centre de loisirs et d’agents territoriaux, s’est mise à l’écoute de Roselyne VAN EECKE qui porte le programme éducatif national de l’AFOCAL : « Vivre ensemble ? J’agis avec toi ! ».

Roselyne VAN EECKE, en quelques mots, pouvez-vous nous dire qui vous êtes ?

Je suis conseillère pédagogique nationale de l’AFOCAL et rédactrice au Journal de l’animation, seule revue professionnelle indépendante de l’animation. J’ai commencé une carrière comme Inspectrice Jeunesse et sports, justement en Normandie, avant d’opter pour la voie associative. Je me suis tournée en 2009 vers l’AFOCAL car j’y ai rencontré des gens sincères qui vivaient de tout leur cœur les valeurs humanistes qu’ils prônaient.

Parlez-nous de ce programme éducatif : « Vivre ensemble ? J’agis avec toi ! » …

« Vivre ensemble ? #Jagisavectoi ! », c’est l’histoire d’une amitié entre les responsables de l’AFOCAL et ceux du Camp des Milles à Aix en Provence. Une amitié qui prend forme dans un engagement commun fondé sur le respect de l’être humain et le désir d’éduquer au « Vivre Ensemble ».

« Vivre ensemble ? J’agis avec toi ! » peut-il être développé dans d’autres structures ou collectivités ?

Bien sûr ! Notre champ d’action et de formation peut s’étendre aux jeunes collégiens, lycéens ou étudiants, de même qu’aux agents territoriaux ou aux équipes salariées d’une entreprise, dans le cadre de projets de sensibilisation et d’action pour le « Vivre Ensemble » !

En Normandie, Vincent HARDOUIN, Délégué Régional de l’AFOCAL est aujourd’hui habilité comme référent du « Label Citoyen ». Il va porter et accompagner des projets de lutte contre les discriminations dans tous types de structures. Le programme « Vivre ensemble ? J’agis avec toi ! » apparaitra d’ailleurs, à la rentrée

2016, dans le catalogue du Contrat de Réussite Educative Départemental à l’attention des collèges du département de Seine-Maritime. Il sera aussi l’objet d’une journée de formation à destination des animateurs et directeurs d’Accueils Collectifs de Mineurs dans le cadre du Plan de de Formation

Départemental porté par la DDCS 76.

Un mot à l’attention des animateurs/éducateurs de jeunes ?

Je veux leur dire ma reconnaissance et ma confiance ! Au quotidien, dans les activités périscolaires, dans les centres de loisirs ou de vacances, ils s’engagent au service des jeunes et travaillent pour proposer des activités et des animations de qualité. A l’AFOCAL, dans un esprit de service, de responsabilité et de citoyenneté, nous aimons accompagner chaque animateur, chaque éducateur dans la réussite de ses projets, les aider à être créatifs et à donner du sens à leurs animations, leur offrir les moyens d’être attentifs à chacun des jeunes qui leurs sont confiés !

Les commentaires sont fermés.

Bienvenue sur le blog régional de l'AFOCAL Normandie ! Vous y trouverez nos actualités, reportages photos, (lire la suite...)