Juillet a vu inauguré à Rouen l’approfondissement BAFA « Activités Solidaires ». Cette formation vise à acquérir des techniques pour sensibiliser un public au développement durable, aux...
AFOCAL
AFOCAL

afocal bafa solidaireJuillet a vu inauguré à Rouen l’approfondissement BAFA « Activités Solidaires ». Cette formation vise à acquérir des techniques pour sensibiliser un public au développement durable, aux actions solidaires mais aussi à permettre de monter des projets utiles et réalistes avec les jeunes.

Avec la campagne Educ’ Pop’ en Fête, l’occasion de tester la méthode à plus grande échelle s’est présentée ! Quoi de mieux qu’une action en situation afocal bafa rueréelle pour prendre conscience de notre pouvoir d’information et de sensibilisation à une cause ? Cette campagne inaugurée le 19 juin dernier par le CNAJEP en présence de madame la ministre Valérie Fourneyron est tombée à pic !

Nos outils : Un kit conçu par le CNAJEP composé d’un puzzle géant et de flyer, et une équipe de stagiaires très motivée.

puzzle bafa afocalNotre mission : Demander aux passants de nous aider à construire notre puzzle géant et les sensibiliser à l’Education Populaire.

 Au fur et à mesure de son assemblage se dessinent les valeurs qui pourraient représenter notre société si chacun d’entre nous décidait de mettre un peu de son savoir et de son temps au service des autres : apprentissage, solidarité, volontariat, participation, mixité, échanges…

L’éduc pop, OK, mais c’est quoi en fait ?

education populaire afocal« C’est par tous et pour tous, et c’est partout ! » comme le dit le slogan de la campagne 100% Educ’Pop’, mais c’est aussi un peu de tout ! Echanges de toutes natures, pour tous les goûts, par moi, par l’autre, pour moi, pour l’autre…Mais avant tout dans le but de contribuer chacun à sa manière à l'amélioration de notre société. Animation et associations éducatives, clubs sportifs, centre sociaux, aide aux personnes, arts divers et variés,  accès à la culture…. Et bien entendu formations BAFA !

Cette métaphore faite à partir et autour de la construction d’un puzzle avec l’aide de passants fut parfaite pour illustrer cette notion. De nombreux échanges ont ainsi été au rendez vous où chacun s’est rendu compte qu’à sa manière, il peut aussi apporter sa pierre à l’édifice !

 

Bienvenue sur le blog régional de l'AFOCAL Normandie ! Vous y trouverez nos actualités, reportages photos, (lire la suite...)