Mardi soir le groupe spectacle nous a convié pour suivre les aventures de Tom : Au moment d’aller se coucher, Tom n’a pas très sommeil. De bons conseils, sa maman le rassure : « Ne...
AFOCAL
AFOCAL

BAFA approfondissement Spectacle & Équitation

Article de Vincent HARDOUIN Commentaires fermés sur BAFA approfondissement Spectacle & Équitation

stage bafa afocalMardi soir le groupe spectacle nous a convié pour suivre les aventures de Tom : Au moment d’aller se coucher, Tom n’a pas très sommeil. De bons conseils, sa maman le rassure : « Ne t’inquiètes pas, compte les moutons et tu verras tu vas t’endormiras très vite » Maman couche Tom et s’en va en le laissant compter ses moutons dont les ombres numérotées se dévoilent derrière un écran blanc : 1, 2, 3, 5… 5 ? Tom sursaute et s’écrit «  Mais où est mon mouton numéro 4 ? » Et s’est ainsi que Tom se lève, monte à bord d’une navette spatiale pour aller à la recherche de son mouton perdu… Son voyage nous emmène sur des planètes toutes aussi géniales les unes que les autres où d’étranges personnages font leur apparition : danses, chants, magie, ou encore conte… à chacun sa spécificité, à chacun son  rendez-vous.

Le spectacle a placé la barre haute, très haute, mais le groupe « Découverte des activités équestres » est prêt à relever le défi pour faire partager son univers, et avec la même générosité que leurs collègues.

Mercredi matin, un cow-boy vient nous chercher et nous amène au far West pour nous initier à son art. Dans la salle de formation ? Mais non.. ! Dès l’entrée, tout le monde est ébloui, paille, brouette, poney, et… crottin ! Un autre univers s’ouvre à nous !

Notre première mission : une course dans l’hippodrome en présence d’hôtes de marque et du… Président lui-même ! Hélas, les chevaux abrités sont en grève. Pourtant « the show must go on »! Pour arbitrer la course que nous réalisons à leur place, Walker, Texas et Rangers, nous ont fait l’honneur d’être présents !

Seconde étape : Rendez-vous au ranch pour fabriquer des fers à chevaux en patte à sel, souvenir de notre voyage ! (Notre ami à tout de même voulu nous faire croire que c’était du crottin, non mais oh !)

Puis, en route vers d’autres contrées du far West , et en plus, en musique ! On a besoin de notre aide pour natter, panser et curer les poneys du village, et pour tant novice, nous avons réussi le challenge !

Pour finir on ne pouvait pas oublier la visite des écuries. Là, Ponette, un poney indien viens nous rencontrer et agrémente la visite de ses petits tours : tourne- toi et lève-toi...

A Saint Cyran du Jambot, du 28 octobre au 2 novembre 2011 se sont ainsi déroulé ces deux approfondissements BAFA aux thématiques bien spécifiques.

Pour l’approfondissement « Découverte des activités équestres », équitation et hippologie étaient bien sur au rendez-vous. C’est à travers ces différentes activités que les stagiaires ont pu réfléchir à l’approche ludique de l’animal en se focalisant sur un point central : « appréhender la peur de l’animal ».

Pour l’approfondissement « Expression et création de spectacles », les stagiaires se sont familiarisés avec différents types de spectacles : qu’ils soient à voir, à entendre, ou encore à entendre et à voir,  mimes, ombres chinoises et théâtre ont tour à tour été explorés.

Bien évidemment en complément des contenus théoriques, les stagiaires ont tout mis en œuvre pour créer des animations autour de leur thématique et se les faire découvrir mutuellement. Il faut dire qu’en internat, on avait le temps !

Challenges relevés ! Sacré par un diplôme remis par les cowboys !!! Hi Haaaaaa !

Bienvenue sur le blog régional de l'AFOCAL Normandie ! Vous y trouverez nos actualités, reportages photos, (lire la suite...)