Il était une fois, 26 stagiaires qui se rendaient à un stage ayant pour thème l’expression et la création de spectacles. Ces 26 personnes étaient en quête de leur Brevet d’Aptitudes aux...
AFOCAL
AFOCAL

BAFA - Marionnette LapinIl était une fois, 26 stagiaires qui se rendaient à un stage ayant pour thème l’expression et la création de spectacles. Ces 26 personnes étaient en quête de leur Brevet d’Aptitudes aux Fonctions d’Animateur : le BAFA. Durant ce stage, étaient là pour les aider, trois formateurs, qui leur apportaient conseils et soutien. C’est ainsi que nos stagiaires commencèrent à chanter ensemble, jouer ensemble, enfin bref, à s’amuser ensemble.

Au cours de leur formation, ils firent la connaissance des Cocos, étranges créatures, et cette rencontre bouscula à jamais leurs esprits. Ils voyaient des Cocos par-ci, des Cocos par-là, voulaient emprunter la Coco-mobile pour le moindre de leur déplacement, à vouloir créer une République des Cocos… Un véritable Cocotier, toute cette affaire…

Le stage se déroulait dans une très bonne ambiance mais une chose terrible vint plomber cette atmosphère joyeuse et festive : le P.A. (Projet d’Animation). Les stagiaires ne savaient plus où se donner de la tête, s’arrachaient les cheveux… Que proposer au petit Kevin quand il viendra en séjour de vacances ? À la petite Juliette en centre de loisirs ? Le P.A. n’était visiblement pas le bienvenu parmi eux : un vrai casse-tête pour chacun.

Pourtant, les projets furent bouclés à temps et présentés au groupe. C’est là que nos stagiaires remarquèrent une chose extraordinaire : en proposant ces activités, ils feraient d’une part plaisir aux enfants, puis ils se feraient plaisir à eux-mêmes, mais surtout, oh grande découverte fondamentale, que l’un de ces plaisirs ne pouvait pas exister sans l’autre ! Et si ces Projets d’Animation avaient été une si terrible épreuve, c’est parce que nos animateurs en herbe avaient rencontrés un adversaire de taille : la confiance, qui brillait par son absence en leur fort intérieur, et qui rayonna sur leur visage une foi découvert le plaisir de voir le résultat de leur travail !

AFOCAL - Approfondissement BAFA

C’est ainsi que nos 26 amis purent continuer à travailler, et désormais, dans de meilleures conditions.

Peu à peu, la fatigue se fit sentir… Le stage était intense, et spécialement, un autre casse-tête avait donné rendez-vous à nos amis : la création d’un spectacle. Mais grâce à la bienveillance des formateurs, chaque spectacle put se mettre en place, et un cabaret fut organisé pour présenter le fruit de leur travail aux autres stagiaires et les emmener dans les contrées lointaines de leur imagination.

BAFA AFOCAL - Marionnettes

Une fois le spectacle fini, la joie éclata au sein de notre groupe d’amis, et la pression redescendit. Mais, hélas, il était à présent l’heure du rangement… C’était la fin de ces 6 jours passés ensemble, la fin de ses 6 jours où les stagiaires purent obtenir leur Graal : leur BAFA. Ceci est la fin de notre histoire, mais cette fin ne faisait que marquer le début d’une belle aventure dans l’animation.

Marion Thomas et l’ensemble des stagiaires
Stage BAFA à ROUEN, Toussaint 2010.

Bienvenue sur le blog régional de l'AFOCAL Normandie ! Vous y trouverez nos actualités, reportages photos, (lire la suite...)